Usage des technologies en mathématiques à l'école maternelle : le travail documentaire des enseignants - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Review of science, mathematics and ICT education Année : 2014

Usage des technologies en mathématiques à l'école maternelle : le travail documentaire des enseignants

Résumé

In this paper, we study the question of integrating technology in the teaching of mathematics in kindergarten by considering the theoretical framework of documentational approach. We present a case study concerning the integration of a software that introduces numbers as a consequence of quantity measurements. We question teachers' documentational work when integrating new resources in their resources system. We highlight the link between the evolution of teacher's resources and teacher knowledge through the analysis of their documentational genesis.
Dans cet article, nous étudions la question de l'intégration des technologies pour l'enseignement des mathématiques à l'école maternelle (élèves de 3 à 6 ans) en nous référant au cadre théorique de l'approche documentaire. Nous présentons une étude de cas portant sur l'intégration d'un logiciel pour l'enseignement du nombre comme mémoire de la quantité. Nous questionnons le travail documentaire des enseignants lorsqu'ils intègrent une ressource dans leur système de ressources. mettons en évidence les liens entre l'évolution des ressources et des connaissances professionnelles des enseignants par l'analyse de leurs genèses documentaires.
Fichier principal
Vignette du fichier
2173-3738-1-PB_1_.pdf (793.16 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-01074000 , version 1 (11-10-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01074000 , version 1

Citer

Sylvaine Besnier, Laetitia Bueno-Ravel. Usage des technologies en mathématiques à l'école maternelle : le travail documentaire des enseignants. Review of science, mathematics and ICT education, 2014, 8 (1), pp.63-80. ⟨hal-01074000⟩
281 Consultations
312 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More