Éducation artistique et médiations culturelles : quelle formation initiale au partenariat pour les professeurs des écoles, dans le contexte de la réforme des rythmes scolaires ?

Résumé : Cette communication propose une présentation d'investigations en cours concernant la teneur de dispositifs de formation prévus en éducation artistique pour les enseignants polyvalents dans le nouveau MASTER français " Professorat des écoles " (2010-2013). Cette étude, menée par des chercheurs en didactique des arts, se situe dans le contexte de l'intégration de nouveaux savoirs en éducation artistique demandés aux étudiants professeurs des écoles, avec l'étude notamment des diverses formes de partenariats culturels. Cette dimension partenariale a pris une importance accrue depuis la réforme des rythmes scolaires entrée progressivement en vigueur à la rentrée 2013. L'apparition d'ateliers péri-scolaires à dimension artistique pose la question de leur encadrement et du lien des enseignants avec les médiateurs culturels. Cette recherche interroge le concept de dispositif pris dans ce cadre nouveau de formation au partenariat, en s'appuyant sur les travaux de théorisation du concept de dispositif proposés par Brigitte Albero (2010). L'étude est menée en présentant deux argumentaires différents mais complémentaires. Le premier argumentaire est un état des lieux monographique effectué en septembre 2013 sur la nature des dispositifs culturels mis en place dans une métropole française pour appliquer la réforme. Le second argumentaire, en cours, consiste en l'observation qualitative du démarrage de deux dispositifs de formation au partenariat, en lien avec les ateliers péri-scolaires ciblés et mis en œuvre à la rentrée 2013 dans une École supérieure de professorat et d'Éducation (ESPE). La dimension participante d'une dizaine d'étudiants positionnés dans un travail de recherche en éducation artistique y est observée, via l'étude des échanges oraux entre ces étudiants et des médiateurs culturels. Quelles sont les formes de parole sur l'œuvre d'art et leurs différences ? Comment les étudiants en formation restituent-ils ces approches discursives effectuées " hors de l'école " ?
Document type :
Conference papers
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01069134
Contributor : André Scherb <>
Submitted on : Sunday, September 28, 2014 - 1:34:36 AM
Last modification on : Thursday, November 29, 2018 - 4:36:03 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01069134, version 1

Citation

André Scherb, Cécile Vendramini, Gaëlle Boubennec. Éducation artistique et médiations culturelles : quelle formation initiale au partenariat pour les professeurs des écoles, dans le contexte de la réforme des rythmes scolaires ?. Éducation artistique et médiations culturelles : quelle formation initiale au partenariat pour les professeurs des écoles, dans le contexte de la réforme des rythmes scolaires ?, May 2014, Mons, Belgique. pp.P 92, communication 210. ⟨hal-01069134⟩

Share

Metrics

Record views

279