Webdesign, normalisation et stratégie des firmes - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Webdesign, normalisation et stratégie des firmes

Résumé

Introduction : Étant donné la multiplicité des moyens d'accès au web et aux documents, l'acte de création ne suffit plus pour construire un document numérique afin de le présenter au public. Il convient de l'accompagner d'une ingénierie de composition, de lui associer diverses formes de contenu (images, vidéos, animations) et le décliner pour de multiples dispositifs de lecture, depuis les écrans des mobiles jusqu'aux ordinateurs de bureau, et dorénavant les tablettes. Une fois rédigé, avec toutes ces complexités, le document numérique doit encore trouver un chemin parmi les divers modèles de diffusion, entre l'exposition web, le streaming, la circulation de livres numériques ou les Apps pour terminaux mobiles. Engagé au début des années 90, le travail de normalisation avait pour objectif de réduire la pression sur les créateurs, les compositeurs et les éditeurs de contenus numériques afin de permettre l'accès le plus universel à leurs productions. Cette nécessité relevait de deux objectifs : en finir avec la " guerre des navigateurs " et redonner au document numérique une capacité à construire la mémoire collective, en garantissant l'archivage, et la diffusion la plus étendue. Ces objectifs restent l'apanage de toutes les tentatives de normalisation autour du document numérique, on les retrouve actuellement dans l'adoption du format ePub pour le livre numérique par le consortium IDPF[1], ou la mise au point de normes de métadonnées pour les bibliothèques numériques telles METS. Cependant, le numérique est aussi un vaste champ de bataille économique pour les firmes technologiques. Dans ce cadre, les documents numériques deviennent des produits d'appel pour toute une série de produits (mobiles, smartphones, tablettes, liseuses, nouvelles consoles de jeux, télévision numérique,...). Proposer une large gamme de contenus devient essentiel pour lancer de nouveaux appareils sur le marché. On pourrait penser que cela favoriserait la normalisation, rendant les documents indépendants des outils de lecture. Mais c'est sans compter avec la tendance de l'économie des réseaux à favoriser les monopoles autour de l'effet de réseau : maîtriser toute la chaîne de production-diffusion-lecture et avoir les moyens d'en évincer les concurrents reste la stratégie principale des firmes du secteur. Elles créent pour cela des systèmes fermés d'achat (les Apps stores) et valorisent des formats propriétaires, notamment en les défendant par des brevets puisque certains pays, en particulier les États-Unis et le Japon, acceptent le dépôt de brevets sur le logiciel, les algorithmes et les formats de données. L'ouverture des échanges dans un réseau universel et normalisé, l'usage élargi des logiciels libres, la définition de tests reconnus pour juger l'adéquation des outils aux normes (test ACID3 ), la rédaction de guides de meilleures pratiques (notamment les règles pour l'accessibilité - WCAG -, les règles mobileOK et la logique des cool-URIs ) penchent vers la mise au point de solutions collectives, sur lesquelles les webdesigners peuvent construire les documents numériques et les lancer sur le grand terrain de l'économie de l'attention. À cette ouverture et ces solutions s'opposent les stratégies commerciales, les guerres d'influence, la soumission des choix techniques aux rivalités de groupes hyperconcentrés, et la volonté des acteurs industriels de capter à leur profit les développeurs et les designers, en les incitant à se focaliser sur une technologie spécifique pour emballer les contenus dont ils ont la responsabilité. Une stratégie de segmentation du monde documentaire qui fait porter sur les webdesigners les effets de la recomposition permanente des rapports de force industriels, mais aussi les risques concernant la pérennité des documents. Sans parler de l'augmentation du " ticket d'entrée " pour produire des documents qui pourront circuler largement, multiplate-formes et lisibles avec divers dispositifs.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01067482 , version 1 (23-09-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01067482 , version 1

Citer

Hervé Le Crosnier, Jean-Marc Lecarpentier. Webdesign, normalisation et stratégie des firmes. 13ème colloque international sur le document électronique (CIDE 13), Dec 2010, Paris, France. 7 p. ⟨hal-01067482⟩
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