Les compétences en langue et en culture étrangères à l'école primaire : élaboration d'une enquête quantitative et exemple d'analyse qualitative de séances de visioconférence - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Les compétences en langue et en culture étrangères à l'école primaire : élaboration d'une enquête quantitative et exemple d'analyse qualitative de séances de visioconférence

Résumé

La thèse en cours étudie la manière dont se nouent les relations entre la langue et la culture au sein de situations didactiques mises en œuvre au cycle 3 de l'école primaire par des professeurs des écoles. Une partie de ces situations d'apprentissage d'une culture et d'une langue étrangères intègre un dispositif de visioconférence. Notre recherche s'appuie sur des données empiriques quantitatives et qualitatives et sur un cadre théorique articulant des concepts de didactique des langues et des cultures (Aden, 2007 ; Chini, 2008 ; Moore, 1995 ; Puren, 2002 ; Zarate, 1993), mais aussi de didactique des mathématiques dans une perspective comparatiste (Sensevy, Mercier & Schubauer-Leoni, 2000 ; Sensevy & Mercier, 2007). Ces concepts, qui sont dans nos travaux spécifiés à la didactique des langues et des cultures, portent notamment sur l'action du professeur et sur la théorie de l'action conjointe en didactique (notamment, Sensevy & Mercier, 2007). De plus, nous portons un intérêt particulier au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues qui constitue à la fois un objet et un outil d'analyse. La première catégorie de données analysées est constituée de plusieurs séances d'anglais, qui se déroulent dans différentes écoles, avec un dispositif de visioconférence entre la classe française et une classe britannique. Cette analyse qualitative permet d'explorer la nature des liens entre langue et culture effectivement mis en œuvre à l'école. Pour l'analyse didactique des séances, deux types de données ont été recueillies : des données " primaires ", directement recueillies sur le terrain observé, qui sont les documents utilisés à la fois par l'enseignant et par les élèves et les enregistrements vidéo des séances de visioconférence. Les données " secondaires " sont constituées d'une extension des données brutes sous forme de transcriptions des séances filmées. Des extraits de séances font l'objet d'une analyse didactique à grain fin. Ces épisodes significatifs sont révélateurs d'obstacles culturels qui peuvent apparaître avec des élèves de cycle 3 quasi-débutants. L'utilisation de mots ou d'expressions, plus ou moins marqués culturellement, est à l'origine d'incompréhension mais aussi d'enrichissement, selon ce que le professeur met en œuvre suite à ces épisodes. L'autre partie du travail mené s'appuie sur des données quantitatives, avec des questionnaires à grande échelle ayant pour objectif d'explorer les types de pratiques de l'enseignement et de l'apprentissage des langues et des cultures. Les réponses devraient permettre d'élaborer des profils de pratiques enseignantes des langues et des cultures étrangères. Dans un second temps, ce travail se donnera pour objectif d'élaborer et de mettre en œuvre des situations didactiques articulant aussi densément que possible les compétences linguistiques et culturelles. Il s'agira de produire, en collaboration avec des professeurs, des situations d'ingénieries didactiques mettant en jeu ces deux types de compétences. Le travail envisagé sera encadré par des pré-tests et des post-tests des compétences des élèves. La recherche " coopérative " à venir sera de nature expérimentale.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Les_compA_tences_en_langue_et_en_culture.pdf (180.8 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01061600 , version 1 (15-09-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01061600 , version 1

Citer

Carole Le Hénaff. Les compétences en langue et en culture étrangères à l'école primaire : élaboration d'une enquête quantitative et exemple d'analyse qualitative de séances de visioconférence. COLLOQUE ACEDLE 2009, Les langues tout au long de la vie, Dec 2009, Lille, France. pp.169-181. ⟨hal-01061600⟩
291 Consultations
530 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More