Des C.R.A.I.E.S. à dessein de ceintures
Résumé
Le cours, td et tp imposent à chaque étudiant de suivre le même trajet de formation et à un rythme imposé, permettant une désastreuse passivité de l'étudiant jusqu'à la veille de l'examen. Pédagogie par projet, pédagogie inversée, n'imposent pas le trajet de formation car elles demandent à l'étudiant de rechercher et d'assembler des connaissances pour atteindre l'objectif demandé. Ces pédagogies gardent néanmoins un rythme imposé par la définition de jalons qui doivent être atteints à des dates précises. Cette liberté de trajectoire rend l'étudiant actif. Une autre option pour rendre actif l'étudiant est, tout en gardant une trajectoire imposée, de libérer le rythme d'apprentissage afin que chacun puisse progresser à sa propre vitesse. Une pédagogie par C.R.A.I.E.S (Coopérons à notre Rythme d'Apprentissage Individuel Efficace et Sympathique) est testée au sein de l'Université du Maine depuis 3 ans. Seront présentés, les outils nécessaire au bon fonctionnement coopératif du groupe d'étudiants (tétra-aide, fiche référent, passeport...). Le fonctionnement de cette pédagogie, sa diffusion au sein de l'université, les réactions des étudiants, des enseignants et de l'institution sont présentés. Cette pédagogie est judicieusement complétée par une évaluation elle-même temporellement individualisée : les ceintures. L'efficacité de cette démarche est quantifiée en terme de résultats des étudiants. Elle conforte les résultats obtenus par les collègues de l'enseignement primaire et secondaire qui fonctionnent en pédagogie Freinet, inspiratrice de notre travail.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)