Les " villes du tramway " en France et en République tchèque : origines similaires, évolutions différentes, enjeux communs.

Résumé : Cette communication s'inscrit dans le champ de l'urbanisme orienté vers le transport collectif et adopte une démarche comparative sur deux contextes culturels différents, dont les enjeux de promouvoir les transports collectifs sont pourtant communs aujourd'hui dans le cadre d'un développement urbain judicieux et " durable " : la France et la République tchèque. Nous proposons de regarder plus particulièrement le rôle des infrastructures de tramway dans des quartiers urbains que ces derniers sont appelés à desservir, dans le contexte des transformations des villes aussi bien françaises que tchèques au cours du siècle dernier. Ce travail dresse dans un premier temps un bilan socio-économique et urbanistique mettant en évidence des contrastes dans l'évolution de la politique urbaine et du rôle du transport collectif dans les villes en France et en République tchèque. Dans un deuxième temps, quelques quartiers de logement collectif autour des stations du tramway sélectionnés sont observés du point de vue de la densité urbaine, de la mixité fonctionnelle et de l'accessibilité piétonne aux stations (distance, sécurité, confort et lisibilité d'itinéraires et d'espaces).
Type de document :
Communication dans un congrès
Villes de l'Est, villes de l'Ouest, quels processus spatiaux ?, Oct 2014, Le Havre, France. 2014
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01015358
Contributeur : Richard Zelezny <>
Soumis le : jeudi 26 juin 2014 - 12:04:02
Dernière modification le : mercredi 27 janvier 2016 - 17:34:43

Identifiants

  • HAL Id : hal-01015358, version 1

Collections

Citation

Richard Zelezny. Les " villes du tramway " en France et en République tchèque : origines similaires, évolutions différentes, enjeux communs.. Villes de l'Est, villes de l'Ouest, quels processus spatiaux ?, Oct 2014, Le Havre, France. 2014. 〈hal-01015358〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

229