King Kong (2005) : remake ou sauvegarde ?

Résumé : Le film de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack donna en son temps naissance à une figure mythologique et emblématique qui marqua de son empreinte aussi bien l’histoire du cinéma que de la ville de New York. Or le succès du film fut en grande partie le résultat du travail de Willis O’Brien dont l’animation en volume fut de bien des façons à l’origine même des effets spéciaux modernes. Peter Jackson, dont le choix de carrière fut motivé par la découverte du King Kong de 1933 et par l’animation en volume de O’Brien et Ray Harryhausen réalisa ainsi son rêve en tournant une version de King Kong conçue non pas comme un remake, mais bien comme une numérisation. Ce faisant, il opéra la fusion entre deux mondes séparés par soixante-dix années d’évolution technologique et marqués par une seule et unique passion, à savoir filmer la huitième merveille du monde.
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Représentations : la revue électronique du CEMRA, Centre d’Etudes sur les Modes de la Représentation Anglophone 2015, Bis repetita placent ? Remake et technologie dans le cinéma et les séries télévisées anglophones, 〈http://representations.u-grenoble3.fr/spip.php?article37〉
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Contributeur : Jonathan Fruoco <>
Soumis le : vendredi 29 janvier 2016 - 14:59:54
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Jonathan Fruoco. King Kong (2005) : remake ou sauvegarde ?. Représentations : la revue électronique du CEMRA, Centre d’Etudes sur les Modes de la Représentation Anglophone 2015, Bis repetita placent ? Remake et technologie dans le cinéma et les séries télévisées anglophones, 〈http://representations.u-grenoble3.fr/spip.php?article37〉. 〈hal-01015112v2〉

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