Analyse de traces spatiales dans le sport électronique d'équipe : application aux MOBA

François Rioult 1 Jean-Philippe Metivier 1 Boris Helleu 2 Nicolas Scelles 2 Christophe Durand 2
1 Equipe CODAG - Laboratoire GREYC - UMR6072
GREYC - Groupe de Recherche en Informatique, Image, Automatique et Instrumentation de Caen
Résumé : Le développement et la professionalisation du jeu vidéo suscitent le besoin d'outils adaptés à l'analyse de la pratique des joueurs, selon un axe sportif, tactique et stratégique. Très populaires et par nature informatique, ces jeux fournissent de nombreuses traces que nous analysons ici sous l'angle du jeu d'équipe. En prenant l'exemple de jeu vidéo le plus proche d'un sport traditionnel, les MOBA (Multiplayer Online Battle Arena), opposant deux équipes de cinq joueurs selon un principe de gagne-terrain analogue au rugby, nous montrons à l'aide d'indices topologiques - aire du polygone décrit par les joueurs, inertie, diamètre, distance à son but - indépendants de la nature exacte du jeu, que des calculs simples effectués sur les traces spatiales sont tout-à-fait pertinents pour la prédiction de l'issue du match. --------- The development and professionalization of video game require tools for analysing the practice of the players and teams, their tactics and strategies. Very popular and by nature numerical, these games provide many tracks that we analyze in terms of team play. We study DotA, a MOBA-like (Multiplayer Online Battle Arena), where two teams battle in a game very similar to rugby or American football. We show through topological measures - area of polygon described by the players, inertia, diameter, distance to the goal - that are independent with the exact nature of the game, that simple measures on spacial tracks allow for relevantly predicting the outcome of the match.
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Contributor : Greyc Référent <>
Submitted on : Tuesday, June 24, 2014 - 3:06:59 PM
Last modification on : Tuesday, November 26, 2019 - 10:34:05 AM
Long-term archiving on: Wednesday, September 24, 2014 - 11:51:48 AM

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ACTN-RIOULT-2010-1.pdf
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  • HAL Id : hal-01011761, version 1

Citation

François Rioult, Jean-Philippe Metivier, Boris Helleu, Nicolas Scelles, Christophe Durand. Analyse de traces spatiales dans le sport électronique d'équipe : application aux MOBA. 2ème Atelier ICT (Interactions, Contextes, Traces) associé à INFORSID 2010, May 2010, Marseille, France, France. 10 p. ⟨hal-01011761⟩

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