La pédagogie universitaire à l'heure du numérique. Questionnement et éclairage de la recherche. : Questionnement et éclairage de la recherche.

Résumé : Cet ouvrage éclaire l'articulation à établir entre recherche, action et accompagnement de ces actions, en vue d'optimiser la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage dans les situations pédagogiques utilisant le numérique. Il met en évidence différents apports de la recherche et différentes modalités d'intervention au service de l'action. La notion émergente de pédagogie universitaire numérique est située dans le champ de la pédagogie universitaire, et ce, par rapport à l'évolution du système d'enseignement supérieur, en France et plus largement au niveau international. L'ouvrage fournit des cadres conceptuels pour la professionnalisation et pour la lecture des pratiques. A partir d'exemples concrets de travail en interaction et en collaboration entre chercheurs et acteurs de terrain, ce livre donne des repères par rapport aux différentes relations qui peuvent s'établir entre la recherche, l'action, et l'accompagnement des enseignants du supérieur : livraison de résultats scientifiques, mise à disposition de ressources élaborées à partir de résultats de la recherche, conseil de chercheurs pour l'action, co-intervention, etc. Il ouvre sur des perspectives de nouvelles modalités de travail dans le champ de l'action et pointe un certain nombre de thèmes à reprendre dans le champ de la recherche. Cet ouvrage arrive à point nommé en France où la généralisation de l'usage du numérique dans l'enseignement supérieur se fait accélérateur d'un questionnement pédagogique. Il constitue une ressource précieuse pour toutes les personnes qui ont à accompagner le changement de pratiques que cela représente pour les enseignants, notamment dans le cadre de la formation des futurs enseignants-chercheurs. Il est également d'une grande utilité pour tous les enseignants du supérieur soucieux de leur développement professionnel.
Document type :
Books
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00995891
Contributor : Catherine Loisy <>
Submitted on : Sunday, May 25, 2014 - 9:05:14 AM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 9:57:25 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00995891, version 1

Citation

Geneviève Lameul, Catherine Loisy. La pédagogie universitaire à l'heure du numérique. Questionnement et éclairage de la recherche. : Questionnement et éclairage de la recherche.. de Boeck. de Boeck, pp.246, 2014, Pédagogies en développement, Jean-Marie de Ketele. ⟨hal-00995891⟩

Share

Metrics

Record views

611