Guerre et conflits ;dans les manuels scolaires et dans l'enseignement. Interprétations, représentations - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2008

Guerre et conflits ;dans les manuels scolaires et dans l'enseignement. Interprétations, représentations

Brigitte Morand

Résumé

La guerre tient en effet une place importante dans l'histoire des peuples et des nations, elle en constitue souvent un point d'ancrage mémoriel fort, parfois même l'événement fondateur. Ce qui renvoie au débat, bien balisé aujourd'hui, de l'opposition entre histoire et mémoire. Le discours sur la guerre est aussi un excellent modèle pour étudier la façon dont les manuels répercutent l'évolution des savoirs universitaires et comment ils rendent compte, ou non, des débats qui l'agitent. En Algérie, la guerre d'indépendance est au cœur de la question (H. Remaoun), tandis qu'en Allemagne le traitement des responsabilités du conflit dans les manuels (R. Bendik) reflète, bien qu'avec retard, l'évolution historiographique dans ce pays, ce que montre aussi le traitement du second conflit mondial (B. Lécureur). La guerre renvoie aussi à un imaginaire : image de l'autre, image de soi, elle construit et véhicule des représentations. Ainsi de la Guerre Froide : les images des manuels français de Terminale proposent de véritables stéréotypes ou contribuent à la diffusion ambiguë de mythes (B.Morand). Mais les manuels ne sont pas, loin de là, le seul moyen de " parler de la guerre " aux élèves : En France, l'Éducation à la Défense pourrait-elle amener les élèves à une plus grande intelligibilité du monde, afin de " faire progresser la paix " ? (E. Farcy-Magdenel). Car en fait l'école " n'en parle pas " (J.-P. Branchereau) : ne devrait-elle pas proposer aux élèves une réflexion sur la guerre, plutôt que de les laisser démunis face à l'abondance des images médiatiques ?
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00990071 , version 1 (13-05-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00990071 , version 1

Citer

Brigitte Morand (Dir.). Guerre et conflits ;dans les manuels scolaires et dans l'enseignement. Interprétations, représentations. Tréma, 29, pp.110, 2008. ⟨hal-00990071⟩

Collections

PRES_CLERMONT ACTE
134 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More