Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Analyse d'épreuves pour évaluer les compétences de scripteur des élèves à l'entrée de l'école élémentaire

Résumé : Depuis une vingtaine d'années, les protocoles proposant d'évaluer les compétences des élèves se sont multipliés. Dans le domaine de la langue écrite, et face à la multitude des épreuves, nous nous sommes plus particulièrement attachées aux épreuves évaluant les compétences de scripteur à l'entrée au CP. La contribution propose l'analyse d'un corpus de 78 épreuves d'évaluation diagnostique à disposition des enseignants conçues par des équipes de circonscription départementales ou locales, consultables sur internet. En nous appuyant sur les recherches en psycholinguistique montrant que les tentatives d'encodage de l'élève révèlent les connaissances déjà construites du système écrit, nous interrogerons la nature des épreuves proposées et les consignes de traitement des réponses. Celles-ci témoignent des représentations des concepteurs sur les tâches d'écriture et nous semblent de nature à induire, chez les enseignants, des conceptions de l'écriture et de son apprentissage.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00989474
Contributor : Florence Mauroux <>
Submitted on : Thursday, May 15, 2014 - 5:34:12 AM
Last modification on : Friday, September 18, 2020 - 2:34:35 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00989474, version 1

Citation

Florence Mauroux, Claudine Garcia-Debanc. Analyse d'épreuves pour évaluer les compétences de scripteur des élèves à l'entrée de l'école élémentaire. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2013, pp.149-170. ⟨hal-00989474⟩

Share

Metrics

Record views

246