Corpus et appropriation de L1 et L2

Résumé : Cet article se donne pour objectif de dresser un état de l'art concernant la place des corpus dans le domaine de l'appropriation des langues. Dans un premier temps, sera présenté l'historique de l'élaboration du concept ainsi que les enjeux théoriques pour la description linguistique avant d'aborder la question de l'utilisation ou l'" application " des corpus aux différents domaines concernant l'apprentissage. Nous consacrerons du temps à l'acquisition (L1 et L2) et à l'enseignement de la langue (L1 et L2), tout en faisant émerger les aspects singuliers des approches comme les aspects partagés. Il sera question dans cet état de l'art non seulement de mettre en avant des passerelles entre domaines d'utilisation et d'exploitation des corpus autour de l'acquisition-apprentissage-enseignement mais il sera également question de pointer les problèmes ou les difficultés liées à la méthodologie sur corpus pour le traitement de certains domaines, notamment lorsqu'il s'agit de travailler sur de faibles quantités ou sur le non-standard.
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Linx, Presses Universitaires de Paris Nanterre, 2015, 68-69 (68-69), pp.9-32. 〈10.4000/linx.1475〉
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Contributeur : Alex Boulton <>
Soumis le : lundi 6 août 2018 - 12:55:24
Dernière modification le : mercredi 22 août 2018 - 12:20:05

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Alex Boulton, Emmanuelle Canut, Emmanuelle Guérin, Christophe Parisse, Henry Tyne. Corpus et appropriation de L1 et L2. Linx, Presses Universitaires de Paris Nanterre, 2015, 68-69 (68-69), pp.9-32. 〈10.4000/linx.1475〉. 〈hal-00985527〉

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