Le choix de l'instrumentation analytique face au besoin du client, savoir être créatif et économe - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Le choix de l'instrumentation analytique face au besoin du client, savoir être créatif et économe

Résumé

Avec le développement des techniques instrumentales permettant d'identifier et de quantifier des espèces chimiques à des niveaux de c oncentration de plus en plus bas dans des matrices de plus en plus complexes, le choix de la technique analytique devient de plus en plus difficile. En effet, ce choix est basé sur de nombr eux critères, et ces critères doivent être soigneusement définis avec le demandeur d'analyse d e façon à fournir une réponse qui soit parfaitement adaptée aux attentes de ce demandeur. Si à chacun des niveaux de formation, les étudiants disposent d'un niveau de connaissance sur les techniques que l'on peut estimer comme suff isant, ils sont souvent très désorientés par la nécessaire relation qui doit s'instituer avec le cl ient afin de définir précisément tous les éléments qui conduiront à la satisfaction de celui-ci ainsi que celle du laboratoire d'analyse. Pour développer ces compétences, les approches par étude de cas se révè lent très pertinentes et peuvent être menées au travers de projets, mais une première prise de cons cience est toutefois nécessaire avant que l'étudiant soit confronté à la situation réelle. No us présenterons ici la méthodologie utilisée au cou rs de l'école d'été du consortium d'universités " Meas urement Science in Chemistry " pour des étudiants entrant dans un master dédié à l'analyse physico-chimique. Plusieurs situations-problèmes sont proposées aux é tudiants par petits groupes et ils doivent proposer une méthodologie pour répondre au besoin d u client. Différentes situations permettent de faire émerger des points critiques sur lesquels il sera nécessaire d'être attentif lors des interactio ns futures avec un demandeur. La synthèse de ces ateli ers est réalisée de façon participative, pour créer une carte conceptuelle globale des points clefs lié s à l'interaction entre le client et le laboratoire d'analyse. Forts de cette expérience, les étudiants intègrent plus facilement les contraintes propres à la demande client et fournissent une réponse en adéqua tion avec le besoin.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00984330 , version 1 (28-04-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00984330 , version 1

Citer

Jérôme Randon. Le choix de l'instrumentation analytique face au besoin du client, savoir être créatif et économe. JIREC 2013 - 29èmes journées de l'innovation et de la recherche dans l'enseignement de la chimie, May 2013, Marne-la-Vallée, France. ⟨hal-00984330⟩
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