Approche translittéracique de l'activité informationnelle en éducation : Maturité informationnelle et grammaire des usages

Anne Lehmans 1, * Franc Morandi 1
* Auteur correspondant
1 COGNITIQUE
IMS - Laboratoire de l'intégration, du matériau au système
Résumé : L'approche translittéracique de l'éducation à l'information et aux médias permet d'observer, dans les pratiques des lycéens en situation de projet, une transformation des stratégies d'apprentissage et des transferts entre usages informels du numérique et compétences scolaires formelles. Ces phénomènes accompagnent la mise en place de formes de grammatisation des usages lorsque certaines conditions sont réunies : la médiation des enseignants, et notamment des professeurs documentalistes, l'offre de formats de connaissances adéquats. Trois facteurs apparaissent associés aux scénarios translittéraciques : les stratégies individuelles et collectives, les compétences instrumentales mises en place autour d'outils et de dispositifs, l'accompagnement pédagogique proposé qui permet un questionnement autour de la culture de l'information.
Type de document :
Communication dans un congrès
Colloque Éducation aux médias, Nouveaux enjeux, rôles et statuts des acteurs Abidjan 13-14 mars 2014, 2014, Abidjan, Côte d’Ivoire. à paraître, 2014
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [13 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00983919
Contributeur : Anne Lehmans <>
Soumis le : samedi 26 avril 2014 - 00:35:04
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:26:59
Document(s) archivé(s) le : samedi 26 juillet 2014 - 10:45:10

Fichier

LEHMANS_MORANDI_colloque_Abidj...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00983919, version 1

Citation

Anne Lehmans, Franc Morandi. Approche translittéracique de l'activité informationnelle en éducation : Maturité informationnelle et grammaire des usages. Colloque Éducation aux médias, Nouveaux enjeux, rôles et statuts des acteurs Abidjan 13-14 mars 2014, 2014, Abidjan, Côte d’Ivoire. à paraître, 2014. 〈hal-00983919〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

514

Téléchargements de fichiers

593