Méthodes de cartographie pour l'alignement stratégique de la gestion des connaissances
Résumé
Pendant de nombreuses années, la recherche en gestion des connaissances s'est intéressée à l'élaboration, pour le niveau opérationnel de l'entreprise (les métiers), de méthodes, outils et démarches de repérage, de préservation, de formalisation, d'enrichissement et de valorisation des connaissances. Cette orientation peut s'expliquer par le fait que la gestion des connaissances est apparue, en tant que discipline, en réponse à des problèmes opérationnels résultant de pertes de savoir et savoir-faire à la suite, souvent, de départs à la retraite, de transfert de personnes, de suppression d'effectifs. Depuis peu, la trajectoire de la gestion des connaissances évolue vers des problématiques d'ordre stratégique que l'on peut synthétiser à travers les interrogations suivantes : - Quel peut être l'apport de la gestion des connaissances dans l'élaboration d'une vision stratégique de l'entreprise ? - Comment définir un plan de gestion des connaissances en adéquation avec la stratégie de l'entreprise ? - Comment peut-on évaluer le retour sur investissement découlant de la mise en œuvre d'un plan de gestion des connaissances ? - Quels outils de pilotage pour le système de gestion des connaissances de l'entreprise ? L'objectif de cet article est de proposer une démarche qui, partant de la stratégie de l'entreprise, permet de définir un plan de gestion des connaissances pertinent. Nous commençons par faire un rapide survol de ce domaine vaste qu'est la cartographie. Ensuite, nous décrivons notre démarche d'alignement stratégique de la gestion des connaissances ainsi que les méthodes de cartographie permettant de l'instrumenter. Ces méthodes sont illustrées à travers une étude de cas menée chez un spécialiste de la messagerie Express.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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