Quelle place tient l'expérience des autres dans la formation d'un professionnel ? Apport et limite du récit professionnel

Joffrey Beaujouan 1 Fabien Coutarel 1 François Daniellou 2
2 COGNITIQUE
IMS - Laboratoire de l'intégration, du matériau au système
Résumé : Cet article s'intéresse à la construction de l'expérience d'un individu sous l'angle de la mise en évidence de la place que tient l'expérience des autres dans la formation d'un professionnel : comment et en quoi le récit professionnel d'autrui permettrait de produire sur ses destinataires des effets d'apprentissage et de développement. Le récit, circonscrit dans nos propos par sept principes constitutifs fondamentaux, est une façon de configurer et transmettre l'expérience immédiate des humains dans le monde. L'analyse de la littérature nous permet d'identifier différentes fonctions du récit jouant un rôle important dans la construction des apprentissages à partir d'une " expérience vécue par autrui " : sa fonction didactique, configurationnelle, réflexive et projective. Néanmoins, nous pointerons quelques limites quant aux pratiques d'utilisation didactique des récits pour mieux cerner le périmètre de la contribution d'autrui aux processus d'apprentissage. Parmi ces limites nous notons le fait que tout ne se transmet pas ou pas facilement par le langage, ou encore que tout n'est pas exploitable ou exploité dans " l'expérience d'un autre " mise en récit.
Type de document :
Article dans une revue
Éducation permanente, Paris : Documentation française, 2013, pp.25-38
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [50 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00967842
Contributeur : Judith Margolinas <>
Soumis le : lundi 31 mars 2014 - 08:29:25
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:26:59
Document(s) archivé(s) le : lundi 10 avril 2017 - 06:41:53

Fichier

Beaujouan_Coutarel_Daniellou_2...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00967842, version 1

Citation

Joffrey Beaujouan, Fabien Coutarel, François Daniellou. Quelle place tient l'expérience des autres dans la formation d'un professionnel ? Apport et limite du récit professionnel. Éducation permanente, Paris : Documentation française, 2013, pp.25-38. 〈hal-00967842〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

818

Téléchargements de fichiers

1024