Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Quelle place tient l'expérience des autres dans la formation d'un professionnel ? Apport et limite du récit professionnel

Joffrey Beaujouan 1 Fabien Coutarel 1 François Daniellou 2
2 COGNITIQUE
IMS - Laboratoire de l'intégration, du matériau au système
Résumé : Cet article s'intéresse à la construction de l'expérience d'un individu sous l'angle de la mise en évidence de la place que tient l'expérience des autres dans la formation d'un professionnel : comment et en quoi le récit professionnel d'autrui permettrait de produire sur ses destinataires des effets d'apprentissage et de développement. Le récit, circonscrit dans nos propos par sept principes constitutifs fondamentaux, est une façon de configurer et transmettre l'expérience immédiate des humains dans le monde. L'analyse de la littérature nous permet d'identifier différentes fonctions du récit jouant un rôle important dans la construction des apprentissages à partir d'une " expérience vécue par autrui " : sa fonction didactique, configurationnelle, réflexive et projective. Néanmoins, nous pointerons quelques limites quant aux pratiques d'utilisation didactique des récits pour mieux cerner le périmètre de la contribution d'autrui aux processus d'apprentissage. Parmi ces limites nous notons le fait que tout ne se transmet pas ou pas facilement par le langage, ou encore que tout n'est pas exploitable ou exploité dans " l'expérience d'un autre " mise en récit.
Complete list of metadatas

Cited literature [50 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00967842
Contributor : Judith Margolinas <>
Submitted on : Monday, March 31, 2014 - 8:29:25 AM
Last modification on : Thursday, September 19, 2019 - 12:24:05 PM
Document(s) archivé(s) le : Monday, April 10, 2017 - 6:41:53 AM

File

Beaujouan_Coutarel_Daniellou_2...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00967842, version 1

Citation

Joffrey Beaujouan, Fabien Coutarel, François Daniellou. Quelle place tient l'expérience des autres dans la formation d'un professionnel ? Apport et limite du récit professionnel. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2013, pp.25-38. ⟨hal-00967842⟩

Share

Metrics

Record views

1018

Files downloads

1488