Guido Faba & magister Boetius. Contribution à l'histoire de la théorie de la musique du Duecento
Résumé
L'Italie du XIIIe siècle n'a laissé que peu de traces dans l'histoire de la théorie de la musique. Deux recueils de traités de musique (Berlin, Staatsbibl. PK, Ms. Theol. lat. qu. 261 et Pesaro, Biblioteca Oliveriana, 1336) formés en Italie centrale vers la fin du XIIIe siècle attestent toutefois du rayonnement de l'enseignement de Guido Faba, maître de l'université de Bologne, titulaire de diverses charges notariales et magister de Saint-Michel de Bologne. Les deux volumes contiennent également un traité de musique d'un magister Boetius que nous proposons ici d'identifier avec le philosophe parisien Boèce de Dacie : la doctrine développée dans ce traité s'inscrit en effet dans une tradition d'enseignement de la musique cultivée à l'université de Paris tout en s'inspirant de sources en circulation à la cour pontificale où ce dernier semble avoir séjourné en 1283 à la suite de sa condamnation, en 1277, pour avoir été l'un des chefs de file du mouvement averroïste.- Annexes : contenu doctrinal des traités de Guido Faba et de maître Boèce ; contenu de Pesaro 1336.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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