Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

La gratuité sur Internet : de la logique marchande à la logique communautaire

Résumé : L'omniprésence de la " gratuité " ravit en même temps qu'elle fait peur, aux entreprises, tout d'abord, parce que sur Internet, généralement, " on ne fait pas (ou pas beaucoup) d'argent ", à quelques exceptions près, et aux particuliers, ensuite, parce qu'il y aurait un prix caché à payer, celui de la perte de l'anonymat et de l'intrusion dans la vie privée. Il est vrai qu'Internet a mis en avant la gratuité comme méthode pour capturer des clients. Mais Internet a aussi dévoilé des capacités de communication et de production collective de savoirs de qualité, révélant ainsi la grande propension des êtres humains à coopérer. Affiché à un tel niveau, cet esprit collaboratif est un peu une surprise dans le contexte actuel d'individualisation croissante des trajectoires sociales.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00965949
Contributor : Sylvain Dejean <>
Submitted on : Tuesday, March 25, 2014 - 7:13:08 PM
Last modification on : Wednesday, June 24, 2020 - 4:18:21 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00965949, version 1

Citation

Sylvain Dejean, Thierry Pénard, Godefroy Dang Nguyen. La gratuité sur Internet : de la logique marchande à la logique communautaire. Réalités industrielles. Annales des mines, Ed. Eska, 2013, pp.42-47. ⟨hal-00965949⟩

Share

Metrics

Record views

361