La gratuité sur Internet : de la logique marchande à la logique communautaire

Résumé : L'omniprésence de la " gratuité " ravit en même temps qu'elle fait peur, aux entreprises, tout d'abord, parce que sur Internet, généralement, " on ne fait pas (ou pas beaucoup) d'argent ", à quelques exceptions près, et aux particuliers, ensuite, parce qu'il y aurait un prix caché à payer, celui de la perte de l'anonymat et de l'intrusion dans la vie privée. Il est vrai qu'Internet a mis en avant la gratuité comme méthode pour capturer des clients. Mais Internet a aussi dévoilé des capacités de communication et de production collective de savoirs de qualité, révélant ainsi la grande propension des êtres humains à coopérer. Affiché à un tel niveau, cet esprit collaboratif est un peu une surprise dans le contexte actuel d'individualisation croissante des trajectoires sociales.
Type de document :
Article dans une revue
Réalités industrielles. Annales des mines, Ed. Eska, 2013, pp.42-47
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Contributeur : Sylvain Dejean <>
Soumis le : mardi 25 mars 2014 - 19:13:08
Dernière modification le : mardi 5 mars 2019 - 18:34:06

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Citation

Sylvain Dejean, Thierry Pénard, Godefroy Dang Nguyen. La gratuité sur Internet : de la logique marchande à la logique communautaire. Réalités industrielles. Annales des mines, Ed. Eska, 2013, pp.42-47. 〈hal-00965949〉

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