Evénement international, agenda médiatique et vision du monde: que peuvent nous apprendre les flux RSS des grands médias de presse internationale ?

Résumé : L'ANR Geomedia (2013-2015) se propose de collecter et d'analyser un échantillon d'une centaine de flux RSS " internationaux " émis par des journaux quotidiens de langues française et anglaise. L'hypothèse centrale de ce travail est le fait que les médias produisent des visions différentes du Monde et, plus précisément, des relations internationales. Les ressemblances et différences entre médias peuvent être mises en évidence par (1) la comparaison de l'importance qu'ils accordent à un même événement, (2) la comparaison des variations temporelles de l'importance relative accordée à tel ou tel pays et (3) la comparaison des variations spatiales dans la distribution des pays cités ou co-cités ensembles. La difficulté centrale du projet est de proposer des mesures quantitatives objectives permettant de comparer les focalisations respectives des médias sur les différents pays du Monde. Cette présentation essaye d'identifier les difficultés conceptuelles et méthodologiques à travers l'analyse des flux RRS internationaux de 4 journaux sur une période de 18 mois.
Type de document :
Communication dans un congrès
2eme Colloque du CIST : " Fronts et frontières des sciences du territoire ", Mar 2014, Paris, France
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00965645
Contributeur : Christine Plumejeaud-Perreau <>
Soumis le : mardi 25 mars 2014 - 14:36:22
Dernière modification le : mardi 26 septembre 2017 - 01:15:29

Identifiants

  • HAL Id : hal-00965645, version 1

Citation

Arnaud Brennetot, Timothée Giraud, Claude Grasland, Robin Lamarche-Perrin, Hélène Mathian, et al.. Evénement international, agenda médiatique et vision du monde: que peuvent nous apprendre les flux RSS des grands médias de presse internationale ?. 2eme Colloque du CIST : " Fronts et frontières des sciences du territoire ", Mar 2014, Paris, France. 〈hal-00965645〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

386