L'intégration et la formation linguistique des migrants : aspects historiques, institutionnels et didactiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue japonaise de didactique du français Année : 2011

L'intégration et la formation linguistique des migrants : aspects historiques, institutionnels et didactiques

Résumé

La France accueille des migrants en nombre important depuis plus d'un siecle. Des politiques publiques d'integration linguistiques sont mises en place depuis une dizaine d'annees : elles reposent sur des principes issus de l'ideologie republicaine ou la question de l'unite linguistique occupe une place centrale. Cet article analyse brievement ce qui fonde l'ideologie francaise concernant la langue puis aborde le processus d'acculturation linguistique trans-generationnel dans lequel sont engages les migrants, au-dela des politiques publiques mises en place, ainsi que les voies sociolangagieres qu'emprunte ce processus. Cet article presentera ensuite les dispositifs institutionnels mis en place en matiere de formation linguistique pour les migrants ainsi que les publics qui en sont beneficiaires. Ce sera l'occasion de s'interroger sur un certain nombre de concepts tels que celui de sociodidactique ou de salle de classe qui sont a redefinir dans le cadre de la formation linguistique des migrants adultes. Pour finir, quelques pistes generales d'intervention didactiques seront proposees.

Domaines

Linguistique
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00962444 , version 1 (21-03-2014)

Identifiants

Citer

Hervé Adami. L'intégration et la formation linguistique des migrants : aspects historiques, institutionnels et didactiques. Revue japonaise de didactique du français, 2011, 6 (2), p.173-183. ⟨10.24495/rjdf.6.2_173⟩. ⟨hal-00962444⟩
121 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More