Médiatiser la prise de conscience métacognitive en contextes d'apprentissage"

Carole Eyssautier-Bavay 1 Magali Ollagnier-Beldame 2
1 MeTAH
LIG - Laboratoire d'Informatique de Grenoble
2 SILEX - Supporting Interaction and Learning by Experience
LIRIS - Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information
Résumé : Notre recherche se place dans le champ des EIAH (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain). Nous présentons dans cet article deux angles de vue concernant l'utilisation d'un outil informatique comme support à la métacognition à travers deux travaux de thèse, l'un en sciences cognitives, l'autre en informatique. Ces deux recherches ont en commun l'approche de terrain, par le biais de situations expérimentales ou de rapport à l'expertise. D'autre part, dans les deux cas, le parti pris considère la présentation de traces d'apprentissage, qu'elles soient brutes, reconstruites ou interprétées, comme étant un support efficace à la métacognition.
Type de document :
Communication dans un congrès
1ères Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH, 2006, Unknown, Afghanistan. p 64-71, 2006
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00962084
Contributeur : Denis Bouhineau <>
Soumis le : jeudi 20 mars 2014 - 15:49:18
Dernière modification le : mercredi 31 octobre 2018 - 12:24:23

Identifiants

  • HAL Id : hal-00962084, version 1

Citation

Carole Eyssautier-Bavay, Magali Ollagnier-Beldame. Médiatiser la prise de conscience métacognitive en contextes d'apprentissage". 1ères Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH, 2006, Unknown, Afghanistan. p 64-71, 2006. 〈hal-00962084〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

323