Construire des curriculums d'apprentissage en situation de travail. Quelle collaboration didactique entre écoles et entreprises dans les formations en alternance ?

Résumé : Le développement de l'alternance, notamment dans l'enseignement supérieur depuis le début des années 90 en France, a contribué à redonner aux situations de travail un rôle important dans les dispositifs de formation professionnelle initiale. Ce développement pose la question de la pertinence d'un aménagement ou non des situations professionnelles des apprenants pour former. Si l'on convient qu'il possible d'intervenir sur les situations de travail afin d'améliorer l'apprentissage de jeunes novices, alors on peut aussi s'interroger sur le rôle que peut jouer l'institution de formation dans cet aménagement, en collaboration avec les institutions productives. Dans cet article, nous abordons la problématique de la construction de parcours ou curriculums d'apprentissage en situation de travail dans le cadre d'une collaboration entre une école d'ingénieur par alternance et les entreprises partenaires de cette formation. La littérature anglo-saxonne (Workplace/ Workbased Learning) et francophone (didactique professionnelle) sur l'apprentissage au travail est mobilisée pour élaborer un cadre d'analyse permettant d'interpréter deux études de cas de parcours d'apprenti-ingénieurs en situation de travail. Ces deux cas illustrent les écarts potentiels entre le curriculum prescrit, tel qu'il est défini par l'école pour tous les apprentis, le curriculum mis en œuvre dans des contextes industriels spécifiques par les tuteurs en charge de l'encadrement d'un apprenti, et le curriculum expérimenté par ce dernier. Ces écarts peuvent s'interpréter par les spécificités de l'apprentissage en situation de travail. La prise en compte de ces spécificités n'invalide pas les tentatives de mise en place d'un cadre général définissant les grandes lignes du curriculum d'apprentissage en entreprise mais nécessite un travail d'ingénierie didactique locale entre les tuteurs qui encadrent l'apprenti.
Type de document :
Article dans une revue
Education et didactique, 2012, 6 (1), pp.47-68
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [46 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00952255
Contributeur : Laurent Veillard <>
Soumis le : lundi 24 mars 2014 - 18:04:43
Dernière modification le : samedi 3 novembre 2018 - 16:22:28
Document(s) archivé(s) le : mardi 24 juin 2014 - 10:50:52

Fichier

VeillardE_DVerHAL_2012.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00952255, version 1

Collections

Citation

Laurent Veillard. Construire des curriculums d'apprentissage en situation de travail. Quelle collaboration didactique entre écoles et entreprises dans les formations en alternance ?. Education et didactique, 2012, 6 (1), pp.47-68. 〈hal-00952255〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

284

Téléchargements de fichiers

454