Le vocabulaire du son, du chant et de l'ars musica dans le dictionnaire de Papias
Résumé
Composé vers le milieu du XIe siècle en Italie du Nord, l'Elementarium doctrinae rudimentum de Papias a connu une fortune considérable tout au long du Moyen Age (une centaine de copies et quatre éditions incunables). Sa rédaction se situe à un moment de l'histoire de la musique où la théorie du chant liturgique issu de la réforme carolingienne s'est consolidée posant désormais une classification des chants de l'office et de la messe selon les catégories de l'octoechos et un ensemble de règles régissant la psalmodie et le chant antiphoné. Toutefois, contre toute attente, le vocabulaire musical recueilli dans ce dictionnaire demeure relativement insignifiant puisque la terminologie technique de la théorie de la modalité y est pour ainsi dire inconnue. Deux entrées toutefois retiennent l'attention par l'intérêt qu'elles représentent, l'une (diesis) pour l'histoire de la théorie et des pratiques du chant liturgique, l'autre (modi) pour l'histoire de l'adaptation de la nomenclature des tons greco-latins à l'octoechos carolingien. Au-delà de ces deux entrées la consultation de cette encyclopédie lexicale demeure incontournable pour l'étude critique des sources des traités de musique, notamment quant à leurs explications relatives à l'origine de la musique, son étymologie, etc. qui abondent dans les écrits à partir du XIIIe siècle, en particulier universitaires.- Édition (avec apparat des sources) de 195 entrées d'après le manuscrit Paris, BnF, Lat. 11531.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...