Régulation en vitesse pour un problème d'évitement de conflit aérien : combinaison des résolutions directe et indirecte de contrôle optimal.

Résumé :

Nous proposons une étude concernant l'évitement de conflit aérien, i.e., le maintien d'une distance de sécurité entre avions de commerce, enjeu important de gestion de ce moyen de transport. Notre approche se focalise sur un modèle de contrôle optimal basé sur de petits changements de vitesse au regard des vitesses nominales des avions. Nous observons les configurations pour lesquelles les avions sont susceptibles d'être trop proche (situation dite de 'conflit potentiel'). Nous choisissons de combiner les approches de résolution, appelées respectivement méthode directe (avec une discrétisation de la fenêtre de temps) et méthode indirecte (avec l'application du principe de maximum de Pontryagyn).

Document type :
Conference papers
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00946352
Contributor : Martine Courbin-Coulaud <>
Submitted on : Thursday, February 13, 2014 - 4:03:27 PM
Last modification on : Friday, January 10, 2020 - 9:10:05 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00946352, version 1

Citation

Loïc Cellier, Sonia Cafieri, Frédéric Messine. Régulation en vitesse pour un problème d'évitement de conflit aérien : combinaison des résolutions directe et indirecte de contrôle optimal.. ROADEF 2014, 15ème congrès annuel de la Société française de recherche opérationnelle et d'aide à la décision, Société française de recherche opérationnelle et d'aide à la décision, Feb 2014, Bordeaux, France. ⟨hal-00946352⟩

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