Guidage Auto-Adaptatif par des Métaphores de Visualisation pour l'Apprentissage à la Navigation Fluviale en Environnement Virtuel Informé - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Guidage Auto-Adaptatif par des Métaphores de Visualisation pour l'Apprentissage à la Navigation Fluviale en Environnement Virtuel Informé

Résumé

L'impact des environnements virtuels est maintenant reconnu pour la formation, mais les systèmes restent insuffisants pour donner sens aux expériences vécues lors de situations complexes. La formation en Environnement Virtuel Informé (environnement intégrant des modèles à base de connaissance et basé sur un couplage perception/action) permet de prendre en compte l'activité de l'utilisateur. Nous proposons un système qui va automatiquement guider l'apprenant, lui afficher des métaphores de visualisation en fonction de son niveau, de son état et de la situation. Un module de décision, se basant sur des modèles à base de connaissance, détermine l'aide à apporter en fonction des actions de l'apprenant (erreurs commises, risques pris) et de son état, (stress, surcharge cognitive, etc.). Nous envisageons des tests en situation de navigation complexe.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00944642 , version 1 (10-02-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00944642 , version 1

Citer

Loïc Fricoteaux, Indira Thouvenin, Domitile Lourdeaux, Alain Pourplanche, François Hissel. Guidage Auto-Adaptatif par des Métaphores de Visualisation pour l'Apprentissage à la Navigation Fluviale en Environnement Virtuel Informé. 5èmes journées de l'AFRV (Association Française de Réalité Virtuelle, Augmentée, Mixte et d'Interaction 3D), 2010, Orsay, France. p. 53-58. ⟨hal-00944642⟩
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