Des technologies aux ressources numériques, genèses d'usages et genèses documentaires.

Résumé : Ce chapitre propose de porter un regard large sur l'activité professionnelle des professeurs de mathématiques, à plusieurs point de vue. Il s'agit d'abord de s'intéresser à toutes les ressources susceptibles d'intervenir dans cette activité professionnelle, élargissant l'intérêt porté aux technologies, tout en conservant une attention particulière pour les ressources en ligne. Il s'agit ensuite de prendre en compte toutes les facettes de cette activité, en classe et hors classe. Enfin, il s'agit de considérer non plus LE professeur, professionnel isolé, mais des collectifs impliquant DES professeurs. Nous exposons ici des développements théoriques et méthodologiques nécessaires pour opérer ce changement de point de vue. Nous présentons l'application de ces développements à deux études de cas, retenues pour la diversité qu'elles permettent de saisir. La première porte sur une association de professeurs, conceptrice de ressources : Sésamath. La deuxième concerne un dispositif institutionnel de formation continue : Pairform@nce. Au-delà des spécificités identifiées, une perspective commune se dégage sur l'articulation entre conception et usages, comme sur les conséquences du travail documentaire dans des collectifs.
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00911869
Contributor : Ghislaine Gueudet <>
Submitted on : Saturday, November 30, 2013 - 6:06:44 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:22:41 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00911869, version 1

Citation

Ghislaine Gueudet, Luc Trouche, Hussein Sabra. Des technologies aux ressources numériques, genèses d'usages et genèses documentaires.. J.-B. Lagrange. Les technologies numériques pour l'enseignement - Usage, dispositif et genèses., Toulouse : Octarès, pp.206-224, 2013, 9782366300161. ⟨hal-00911869⟩

Share

Metrics

Record views

320