Usages réflexifs des traces dans les environnements informatiques pour l'apprentissage humain

Résumé : Les situations d'apprentissage instrumentées informatiquement sont de plus en plus fréquentes. Dans les environnements informatiques pour l'apprentissage humain, les actions des utilisateurs peuvent être enregistrées par le système, ce qui rend possible l'utilisation de " traces d'interactions ". Ces traces sont utilisées par les systèmes adaptatifs pour la personnalisation des activités ou le conseil des apprenants. Elles peuvent aussi être utilisées pour faire des observations d'usage ou du suivi pédagogique. Mais les avancées de la recherche montrent que les traces peuvent aussi être exploitées pour soutenir des processus essentiels dans l'apprentissage humain : les processus réflexifs.
Type de document :
Article dans une revue
Intellectica - La revue de l’Association pour la Recherche sur les sciences de la Cognition (ARCo), Association pour la Recherche sur la Cognition, 2013, 1 (59), pp.205-241
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Contributeur : Christine Michel <>
Soumis le : dimanche 17 novembre 2013 - 10:23:46
Dernière modification le : samedi 3 novembre 2018 - 16:53:40

Identifiants

  • HAL Id : hal-00905173, version 1

Citation

Sébastien George, Christine Michel, Magali Ollagnier-Beldame. Usages réflexifs des traces dans les environnements informatiques pour l'apprentissage humain. Intellectica - La revue de l’Association pour la Recherche sur les sciences de la Cognition (ARCo), Association pour la Recherche sur la Cognition, 2013, 1 (59), pp.205-241. 〈hal-00905173〉

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