Les nombres complexes : entre mathématiques, physique et philosophie

Résumé : Les nombres complexes sont des objets qui se situent à la transition entre lycée et université. Mais ce sont également des objets interdisciplinaires : construits par le mathématicien, ils sont utilisés par le physicien et discutés par le philosophe. Nous examinons au cours de cet atelier des exemples de scénarios pédagogiques visant à croiser les regards sur les nombres complexes. Nous montrons également, en nous appuyant sur cet exemple, comment la réflexion épistémologique peut-être utile afin de faciliter la transition lycée-université.
Type de document :
Communication dans un congrès
IREM de Paris - Université Paris Diderot. La réforme des programmes des lycée : et alors ?, May 2013, Lyon, France. ISBN 978-2-86612-350-5, pp. 78-88, 2013
Liste complète des métadonnées


https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00879219
Contributeur : Thomas Hausberger <>
Soumis le : samedi 2 novembre 2013 - 00:07:22
Dernière modification le : jeudi 6 juillet 2017 - 10:47:18
Document(s) archivé(s) le : lundi 3 février 2014 - 02:25:22

Fichier

AtelierA2_Hausberger-Bachtold_...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00879219, version 1

Citation

Manuel Bächtold, Thomas Hausberger. Les nombres complexes : entre mathématiques, physique et philosophie. IREM de Paris - Université Paris Diderot. La réforme des programmes des lycée : et alors ?, May 2013, Lyon, France. ISBN 978-2-86612-350-5, pp. 78-88, 2013. <hal-00879219>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

393

Téléchargements du document

1839