Skip to Main content Skip to Navigation
New interface
Journal articles

Explicitation croisée des démarches d'investigation en sciences : un levier pour donner du sens et favoriser le dialogue entre disciplines scolaires

Résumé : A partir d'une modélisation du déroulement d'une démarche d'investigation et de l'identification des principales catégories épistémologiques mobilisées dans chaque discipline scientifique (mathématiques, physique et SVT), l'équipe IREM " Enseignement Scientifique " de Montpellier a conçu une activité destinée à amener les élèves à expliciter par eux-mêmes la nature des démarches qu'ils mettent en œuvre en cours de sciences. Cette expérimentation nous permet d'une part de renseigner les conceptions relatives aux démarches d'investigation. D'autre part, nous montrons que l'activité de métacognition, encore peu fréquente en contexte scolaire, rencontre une bonne adhésion de la part des élèves. Enfin, ce travail permet aux enseignants de développer un regard réflexif sur leur propre discipline en confrontation avec les champs scientifiques voisins, favorisant ainsi le dialogue entre disciplines scolaires.
Complete list of metadata

Cited literature [7 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00879218
Contributor : Thomas Hausberger Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, December 3, 2013 - 1:06:03 PM
Last modification on : Tuesday, September 6, 2022 - 5:02:01 PM
Long-term archiving on: : Monday, March 3, 2014 - 10:06:09 PM

File

Article_explicitation_croisee_...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00879218, version 1

Citation

Sylvie Beaufort, Claude Caussidier, Bénédicte Hausberger, Thomas Hausberger, Grégoire Molinatti, et al.. Explicitation croisée des démarches d'investigation en sciences : un levier pour donner du sens et favoriser le dialogue entre disciplines scolaires. Repères IREM, 2014, 94, pp.75-103. ⟨hal-00879218⟩

Share

Metrics

Record views

542

Files downloads

1097