Explicitation croisée des démarches d'investigation en sciences : un levier pour donner du sens et favoriser le dialogue entre disciplines scolaires

Résumé : A partir d'une modélisation du déroulement d'une démarche d'investigation et de l'identification des principales catégories épistémologiques mobilisées dans chaque discipline scientifique (mathématiques, physique et SVT), l'équipe IREM " Enseignement Scientifique " de Montpellier a conçu une activité destinée à amener les élèves à expliciter par eux-mêmes la nature des démarches qu'ils mettent en œuvre en cours de sciences. Cette expérimentation nous permet d'une part de renseigner les conceptions relatives aux démarches d'investigation. D'autre part, nous montrons que l'activité de métacognition, encore peu fréquente en contexte scolaire, rencontre une bonne adhésion de la part des élèves. Enfin, ce travail permet aux enseignants de développer un regard réflexif sur leur propre discipline en confrontation avec les champs scientifiques voisins, favorisant ainsi le dialogue entre disciplines scolaires.
Type de document :
Article dans une revue
Repères IREM, 2014, pp.75-103
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [7 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00879218
Contributeur : Thomas Hausberger <>
Soumis le : mardi 3 décembre 2013 - 13:06:03
Dernière modification le : mercredi 18 octobre 2017 - 01:09:10
Document(s) archivé(s) le : lundi 3 mars 2014 - 22:06:09

Fichier

Article_explicitation_croisee_...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00879218, version 1

Citation

Sylvie Beaufort, Claude Caussidier, Bénédicte Hausberger, Thomas Hausberger, Grégoire Molinatti, et al.. Explicitation croisée des démarches d'investigation en sciences : un levier pour donner du sens et favoriser le dialogue entre disciplines scolaires. Repères IREM, 2014, pp.75-103. 〈hal-00879218〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

571

Téléchargements du document

827