Contribution des traces de nature différente à la sensibilité de la modélisation des connaissances en situation d'apprentissage

Vanda Luengo 1 Francis Jambon 2
1 MeTAH
LIG - Laboratoire d'Informatique de Grenoble
Résumé : Dans le cadre du projet TELEOS, qui vise à développer une plateforme d'apprentissage en chirurgie orthopédique via l'usage d'un simulateur, nous cherchons à respecter ces deux niveaux de diagnostic par une démarche centrée sur les traces. L'architecture logicielle de notre plateforme distingue les traces comportementales des traces dont le résultat est une inférence vis-à-vis d'un modèle épistémique. Les traces comportementales, issues directement du simulateur, sont de plusieurs natures. Ce sont les évènements produits lors d'actions sur l'interface du simulateur ou les traces gestuelles produites lors de la manipulation du bras à retour d'effort (simulant un trocart). Ces traces, de bas niveau, sont utilisées pour le calcul du diagnostic comportemental afin d'informer sur l'état du monde, que nous appelons des variables de situation. Ainsi, par exemple, la position du trocart par rapport à des parties anatomiques d'intérêt (pédicule, etc.) sont des variables de situation. Ces variables de situation sont utilisées dans le diagnostic épistémique, qui est représenté par un réseau bayesien, lequel permet d'inférer sur l'état de connaissance.
Type de document :
Communication dans un congrès
IC 2011 - 22e conférence francophone d'Ingénierie des Connaissances, May 2011, Chambéry, France. 2 p., 2011
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [6 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00877811
Contributeur : Denis Bouhineau <>
Soumis le : vendredi 29 novembre 2013 - 10:03:38
Dernière modification le : jeudi 11 octobre 2018 - 08:48:04
Document(s) archivé(s) le : lundi 3 mars 2014 - 13:56:16

Fichier

afia2011_submission_132.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00877811, version 1

Collections

Citation

Vanda Luengo, Francis Jambon. Contribution des traces de nature différente à la sensibilité de la modélisation des connaissances en situation d'apprentissage. IC 2011 - 22e conférence francophone d'Ingénierie des Connaissances, May 2011, Chambéry, France. 2 p., 2011. 〈hal-00877811〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

251

Téléchargements de fichiers

113