Clientelism and politicisation. The case of Corsica during the French Third Republic

Résumé : Le clientélisme est généralement considéré, dans la sociologie et l'histoire politique, comme un obstacle à la modernisation politique et à la démocratisation. Relation individuelle basée sur l'obtention de bénéfices matériels réciproques (soutien politique contre services), il est présenté comme empêchant l'accomplissement d'une citoyenneté démocratique fondée sur les identifications collectives, les valeurs politiques et les idéologies. L'étude de la mise en place et de l'ancrage de la démocratie représentative en Corse sous la 3ème République (1870-1940) amène à revisiter une telle conception du clientéisme. Celui-ci peut être analysé comme un mécanisme à travers lequel les institutions et les catégories politiques modernes sont intégrées et adaptées à des situations locale. En s'attachant aux appropriations locales de la politique moderne, le texte conduit à réexaminer la notion de politisation, conçue comme un processus d'appropration pratique et d'expérimentation de la démocratie plus que comme un processus d'intériorisation des standards officiels de la politique moderne.
Type de document :
Communication dans un congrès
International Symposium "Democratic culture and the local in Europe 1870-1990" Humbolt University / Fritz Thyssen Stiftung, Apr 2013, Köln, Germany
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Contributeur : Jean-Louis Briquet <>
Soumis le : dimanche 27 octobre 2013 - 07:14:46
Dernière modification le : mercredi 28 septembre 2016 - 15:54:30
Document(s) archivé(s) le : mardi 28 janvier 2014 - 02:40:11

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Jean-Louis Briquet. Clientelism and politicisation. The case of Corsica during the French Third Republic. International Symposium "Democratic culture and the local in Europe 1870-1990" Humbolt University / Fritz Thyssen Stiftung, Apr 2013, Köln, Germany. <hal-00877163>

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