Analyse des difficultés rencontrées par des élèves de troisième pour mener une démarche d'investigation : cas d'un travail de SVT conduit dans le cadre du projet SCY

Résumé : Le travail effectué s'inscrit dans le cadre du projet européen SCY (Science Created by You) dont le but est de développer la plateforme informatique SCY-Lab qui contient des contenus pédagogiques pour l'apprentissage des sciences. Les situations proposées sont guidées par une démarche d'investigation ouverte. L'objectif de la recherche est de faire une étude de cas avec quatre élèves afin de vérifier que la réalisation de la situation intitulée " laboratoire de police scientifique " est conforme à l'analyse a priori effectuée. Les analyses portent sur l'évolution des conceptions des élèves et sur l'identification des raisons élaborées par les apprenants à partir de l'analyse des productions des élèves sur la plateforme. Les résultats montrent une évolution de certaines conceptions et la construction de nécessités sur l'ADN et sur ses techniques d'analyse, dans un contexte de police scientifique.
Type de document :
Communication dans un congrès
ARDiST 2012 - 7e journées scientifiques, Mar 2012, Bordeaux, France. pp.401-411, 2012
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00873897
Contributeur : Denis Bouhineau <>
Soumis le : mercredi 23 octobre 2013 - 18:42:34
Dernière modification le : jeudi 11 octobre 2018 - 08:48:04

Identifiants

  • HAL Id : hal-00873897, version 1

Collections

Citation

Reinaldo Javier Saavedra Gomez, Rachel Julien, Patricia Marzin. Analyse des difficultés rencontrées par des élèves de troisième pour mener une démarche d'investigation : cas d'un travail de SVT conduit dans le cadre du projet SCY. ARDiST 2012 - 7e journées scientifiques, Mar 2012, Bordeaux, France. pp.401-411, 2012. 〈hal-00873897〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

451