Analyse des difficultés rencontrées par des élèves de troisième pour mener une démarche d'investigation : cas d'un travail de SVT conduit dans le cadre du projet SCY - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Analyse des difficultés rencontrées par des élèves de troisième pour mener une démarche d'investigation : cas d'un travail de SVT conduit dans le cadre du projet SCY

Résumé

Le travail effectué s'inscrit dans le cadre du projet européen SCY (Science Created by You) dont le but est de développer la plateforme informatique SCY-Lab qui contient des contenus pédagogiques pour l'apprentissage des sciences. Les situations proposées sont guidées par une démarche d'investigation ouverte. L'objectif de la recherche est de faire une étude de cas avec quatre élèves afin de vérifier que la réalisation de la situation intitulée " laboratoire de police scientifique " est conforme à l'analyse a priori effectuée. Les analyses portent sur l'évolution des conceptions des élèves et sur l'identification des raisons élaborées par les apprenants à partir de l'analyse des productions des élèves sur la plateforme. Les résultats montrent une évolution de certaines conceptions et la construction de nécessités sur l'ADN et sur ses techniques d'analyse, dans un contexte de police scientifique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00873897 , version 1 (23-10-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00873897 , version 1

Citer

Reinaldo Javier Saavedra Gomez, Rachel Julien, Patricia Marzin-Janvier. Analyse des difficultés rencontrées par des élèves de troisième pour mener une démarche d'investigation : cas d'un travail de SVT conduit dans le cadre du projet SCY. ARDiST 2012 - 7e journées scientifiques, Mar 2012, Bordeaux, France. pp.401-411. ⟨hal-00873897⟩
404 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More