Prise en compte des contradictions intra-apprenant dans le diagnostic Étude de cas : DiagElec un diagnostic informatique

Sandra Michelet 1 Vanda Luengo 2
2 MeTAH
LIG - Laboratoire d'Informatique de Grenoble
Résumé : À l'heure actuelle, les Environnements Numériques d'Apprentissage s'orientent de plus en plus vers une prise en compte de l'apprenant au regard de l'enseignement ou de la formation dispensés. Les problématiques de personnalisation, d'adaptation de l'activité proposée à l'apprenant ont une répercussion sur des axes connexes tels le diagnostic de connaissances de l'apprenant Nous nous intéressons dans cet article au comportement du diagnostic et de ses impacts sur l'adaptation, lorsque le système est en présence d'une situation de contradiction intra-apprenant. Nous proposons un modèle implémenté de diagnostic adaptatif intégré au sein d'un environnement ouvert où le parti pris est de laisser l'apprenant se contredire et de mettre, ainsi, en exergue ses contradictions. Notre postulat principal est que ces résultats pourront servir d'appui à la rétroaction et à la remédiation rendus à l'apprenant, lui offrant ainsi une personnalisation.
Type de document :
Article dans une revue
Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2012, 19, pp.1-29
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Contributeur : Denis Bouhineau <>
Soumis le : mercredi 23 octobre 2013 - 16:41:28
Dernière modification le : jeudi 11 octobre 2018 - 08:48:04

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  • HAL Id : hal-00873896, version 1

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Sandra Michelet, Vanda Luengo. Prise en compte des contradictions intra-apprenant dans le diagnostic Étude de cas : DiagElec un diagnostic informatique. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2012, 19, pp.1-29. 〈hal-00873896〉

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