Vers une modélisation des Perceptions Individualisées des Piétons et des Interactions

Résumé : Aujourd'hui, les enjeux sociétaux à venir (vieillissement de la population, développement des modes de transport actifs) nécessitent d'améliorer la connaissance des déplacements et des comportements des usagers de l'espace urbain ainsi que de leurs interactions avec l'environnement, en particulier dans les lieux d'échange multi-modaux. Les problématiques 'piétons' constituent alors des enjeux majeurs. En parallèle, les outils de simulation de simulation piéton prennent une place de plus en plus importante dans l'aide à l'exploitation des infrastructures et à la conception des aménagements et services (exemple : impact d'une limitation de vitesse à proximité d'un événement impliquant une population piétonne). Or comme les véhicules motorisés en peloton, les piétons se déplacent parfois en groupe. Ainsi une solution logicielle capable de prendre en compte les effets de groupe de piétons permettrait d'évaluer plus efficacement des solutions d'aménagements de l'infrastructure. Pour atteindre cet objectif, il est indispensable d'être capable de simuler des groupes de piétons et leurs interactions avec l'environnement et de disposer d'un outil valide. Par ailleurs, la constitution et le comportement de déplacement des groupes de piétons et des individus qui les composent sont le reflet des représentations sociales et culturelles de la population considérée. La promiscuité acceptée ou non entre les individus en est un exemple. Pour autant si la modélisation et la simulation de piétons (individus, foule) sont des sujets couramment traités par la communauté scientifique, la plupart des travaux se placent dans des contextes d'interaction inter-piéton quasi homogène (situation d'évacuation, traversée de rue, aéroport). Ils ne prennent pas en compte les multiples interactions inter-piétons induites par un environnement dynamique et nécessitant une adaptation contextuelle. De fait, ils ne permettent pas non plus de prendre en compte les différences inter- et intra-individuelles sur la perception de cet environnement dynamique. L'objectif de nos travaux dans cette contribution vise à concevoir et mettre en ½oeuvre un modèle générique de perception de l'environnement par les piétons dans le cadre d'une modélisation agent-centrée. Ce modèle permet à chaque agent piéton d'avoir sa représentation interne de l'environnement et d'identifier la nature des interactions qu'il entretient avec l'environnement en fonction de ses paramètres internes. Nous illustrerons notre modèle par le biais d'exemples d'interactions telles que l'évitement, le rapprochement et le suivi d'individu et l'évitement de groupes. A terme, la calibration des paramètres considérés dans le modèle pourra ainsi plus facilement prendre en compte les différences socio-culturelles observables entre les populations.
keyword : SIMULATION PIETON
Document type :
Conference papers
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00866377
Contributor : Ifsttar Cadic <>
Submitted on : Thursday, September 26, 2013 - 3:36:20 PM
Last modification on : Wednesday, September 25, 2019 - 2:10:04 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00866377, version 1

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Citation

Samuel Lemercier, Laure Bourgois, Jean Michel Auberlet. Vers une modélisation des Perceptions Individualisées des Piétons et des Interactions. 4ème Colloque International Francophone du GERI COPIE, Nov 2013, Canada. 11 p. ⟨hal-00866377⟩

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