Sujet(s), société(s) et autoformation : Regards croisés du Québec et de France

Résumé : Les études systématiques de l'autoformation comme stratégie de maintien et de développement de ses compétences à l'âge adulte ont clairement démontré qu'un individu placé en situation d'autoformation n'est pas seul pour apprendre. Au contraire, sujet et environnement social sont en étroite interaction. En raison de la multiplicité des réseaux qui participent au processus d'autoformation, la notion même de Cité Éducative, au sens sociologique du terme, prend ainsi toute sa valeur. Cet article a pour objectif d'analyser le poids relatif de l'individu, de son environnement et du contexte sociopolitique dans lequel il s'inscrit, pour étudier les rapports actuels entre sujet(s) et société(s) face à l'autoformation. Pour ce faire, nous procédons à une analyse des écrits fondateurs de l'éducation des adultes dans lesquels la notion d'autonomie est souvent citée ainsi que des principales productions de recherche sur l'autoformation, dans un regard croisé franco-québécois.
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Contributor : Jerome Eneau <>
Submitted on : Sunday, August 4, 2013 - 11:57:03 AM
Last modification on : Thursday, September 19, 2019 - 12:24:05 PM
Long-term archiving on: Tuesday, November 5, 2013 - 2:40:11 AM

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Citation

Jérôme Eneau, Nicole Tremblay. Sujet(s), société(s) et autoformation : Regards croisés du Québec et de France. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2006, pp.75-88. ⟨hal-00849369⟩

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