L'autoformation face aux évolutions du contexte français de la formation professionnelle - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Carriériologie Année : 2011

L'autoformation face aux évolutions du contexte français de la formation professionnelle

Résumé

Les évolutions de la formation professionnelle continue, en France, reflètent une montée de l'individualisation et du recours à l'autoformation qui représente des enjeux sociétaux majeurs. Alors que la formation d'adultes s'inscrivait traditionnellement dans une approche paritaire, fruit de négociations entre les entreprises, les salariés et l'Etat, le contexte actuel fait peser sur l'individu une injonction de plus en plus forte à " se former soi-même ", ne serait-ce que pour rester dans la course à l'emploi. Après un retour historique sur la construction du système français de formation continue, ses finalités et son institutionnalisation, cet article examine les différentes raisons de ce recours actuel à l'autoformation et les enjeux qui pèsent sur son avenir, interrogeant les pratiques tout autant que les recherches dans le domaine.
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  • HAL Id : hal-00849365 , version 1

Citer

Jérôme Eneau. L'autoformation face aux évolutions du contexte français de la formation professionnelle. Carriériologie, 2011, 12 (1), pp.57-72. ⟨hal-00849365⟩
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