Scénarios pour l'identité numérique et la construction de l'orientation.

Résumé : Les objectifs du projet INO (Identité Numérique et Orientation) sont de réfléchir à un support pédagogique et une scénarisation pour accompagner la construction du projet personnel et professionnel de l'apprenant en posant comme hypothèse que l'identité numérique peut être un atout pour l'orientation. Cette communication s'intéresse à la faisabilité de la conception, par des enseignants du second degré, de scénarios articulant la réflexion de leurs élèves sur leur projet d'orientation et sur leur identité numérique. L'analyse montre que les scénarios récoltés le permettent avec des variations diverses. Un de ces scénarios est étudié dans ses multiples dimensions, l'analyse révèle qu'il est centré sur les apprenants et leur apprentissage, en l'occurrence ici la construction du processus réflexif.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00848659
Contributor : Catherine Loisy <>
Submitted on : Friday, July 26, 2013 - 7:19:18 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:35:22 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00848659, version 1

Citation

Catherine Loisy, Stéphanie Mailles-Viard Metz, Pierre Benech. Scénarios pour l'identité numérique et la construction de l'orientation.. M. Sidir, E. Bruillard & G.-L. Baron. Acteurs et Objets Communicants. Vers une éducation orientée objets ?, INRP, pp.224-236, 2010. ⟨hal-00848659⟩

Share

Metrics

Record views

142