Approche basée sur la méthode pédagogique des cas pour créer des Learning Games pertinents dans de nombreux domaines d'enseignement

Résumé : Depuis quelques années, les enseignants des universités ressentent le besoin d'essayer de nouvelles technologies innovantes telles que les Learning Games (jeux éducatifs) pour motiver la nouvelle génération d'étudiants. Cependant, les ressources souvent limitées des universités et le coût de conception et de développement des Learning Games limitent, à l'heure actuelle, l'utilisation de tels outils. Pour remédier à ce problème, nous avons cherché à concevoir un outil auteur avec lequel les enseignants peuvent créer leurs propres Learning Games fonctionnels, sans l'aide de développeurs ou de graphistes. De plus, cet outil a la particularité de convenir à de nombreux domaines d'éducation puisqu'il génère des Learning Games basés sur le principe pédagogique très répandu de l'étude de cas. Enfin, l'outil donne la possibilité aux enseignants d'adapter leur Learning Game à leur situation d'enseignement ainsi qu'aux profils de leurs étudiants. Naturellement, il a été testé et validé par plusieurs enseignants de domaines très variés.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [9 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00845537
Contributor : Iza Marfisi-Schottman <>
Submitted on : Wednesday, July 17, 2013 - 6:13:01 PM
Last modification on : Wednesday, May 15, 2019 - 3:37:34 AM
Long-term archiving on : Friday, October 18, 2013 - 4:23:53 AM

File

eiah2013final-Marfisi.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00845537, version 1

Citation

Iza Marfisi-Schottman, Jean-Marc Labat, Thibault Carron. Approche basée sur la méthode pédagogique des cas pour créer des Learning Games pertinents dans de nombreux domaines d'enseignement. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, EIAH'2013, May 2013, Toulouse, France. pp.67-78. ⟨hal-00845537⟩

Share

Metrics

Record views

488

Files downloads

852