Learning game 2.0 : Support à l'Apprentissage Collaboratif par la Modification de Jeux Vidéo

Résumé : Les outils de modding créés depuis quelques années permettent aux joueurs de modifier leurs jeux vidéo de plus en plus facilement. On observe que les personnes qui ont modifié un jeu acquièrent à cette occasion des connaissances sur son fonctionnement et ses contenus. L'idée que nous développons ici est l'application de ce principe aux learning games, pour faire du jeu 2.0 un moyen d'appropriation des connaissances accessible à tout type de public. Dans cet article, nous proposons un modèle d'activité éducative et collaborative basée sur le modding, et une architecture générique de système informatique supportant une telle activité. Nous avons réalisé un prototype implémentant cette architecture, et une expérimentation pour tester le modèle d'activité proposé. Les résultats démontrent que les outils collaboratifs conçus tendent à favoriser l'apprentissage.
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Contributor : Elise Lavoué <>
Submitted on : Thursday, March 12, 2015 - 11:38:21 AM
Last modification on : Tuesday, April 16, 2019 - 10:26:32 AM
Long-term archiving on : Monday, April 17, 2017 - 11:09:10 AM

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Baptiste Monterrat, Elise Lavoué, Sébastien George. Learning game 2.0 : Support à l'Apprentissage Collaboratif par la Modification de Jeux Vidéo. Conférence TICE 2012, Dec 2012, Lyon, France. pp.98-109. ⟨hal-00840194⟩

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