Le travail de coordination dans les lycées agricoles publics français - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Travail et Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche Année : 2010

Le travail de coordination dans les lycées agricoles publics français

Résumé

Notre recherche s'attache à comprendre comment s'y prennent les coordonnateurs des lycées agricoles pour instaurer un " ordre " au sein des équipes pédagogiques dont ils ont la charge, sachant qu'ils n'ont aucun pouvoir hiérarchique, que leur légitimité est faible et que les textes qui régissent leurs fonctions sont " flous ". Notre travail s'appuie pour ce faire sur la théorie de l'agir organisationnel (Maggi, 2003). Nous montrons que la mise en ordre mobilise une démarche " d'auto prescription " (le coordonnateur pose ses règles à partir de la maîtrise de l'information et du calendrier) et de positionnement dans un " entre-deux " (entre l'équipe et la direction du lycée). En revanche, apparaît une dissociation entre cette mise en ordre des moyens (qu'il maîtrise) et celle des résultats obtenus par les enseignants (qui leur échappe). Elle nous conduit à caractériser la fonction des coordonnateurs par son " inachèvement ".

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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00836197 , version 1 (21-06-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00836197 , version 1
  • OATAO : 8829

Citer

Jean-François Marcel. Le travail de coordination dans les lycées agricoles publics français. Travail et Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche, 2010, n° 7, pp. 1-15. ⟨hal-00836197⟩
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