Place et contrat institutionnels des discussions à visée philosophique pratiquées à l'école primaire

Résumé : L'article interroge la place des pratiques effectives de discussion à visée philosophique à l'école primaire. Sur la base de quinze années d'études des discussions, et à partir d'échanges enseignants-élèves retranscrits, l'article montre en quoi ces dispositifs permettent de travailler un contrat de communication à la fois inédit et clairement situé parmi les oraux scolaires. La réflexion des sciences humaines et sociales sur ce genre de discussions scolaires comme la question épineuse d'une institutionnalisation, en termes d'avantage vs désavantage au regard des pratiques actuelles, sont avancées.
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Recherche en Education, 2011, HS Langage et activité enseignantes : interactions et constructions de savoirs (3), pp.80-93
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Contributeur : Judith Margolinas <>
Soumis le : jeudi 20 juin 2013 - 15:04:58
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Document(s) archivé(s) le : samedi 21 septembre 2013 - 04:09:32

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Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Françoise Claquin, Anne Halté, Antonietta Specogna, Isabelle Vinatier. Place et contrat institutionnels des discussions à visée philosophique pratiquées à l'école primaire. Recherche en Education, 2011, HS Langage et activité enseignantes : interactions et constructions de savoirs (3), pp.80-93. 〈hal-00836111〉

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