Le traitement visuel est-il impliqué dans l'acquisition de l'orthographe lexicale ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant Année : 2010

Le traitement visuel est-il impliqué dans l'acquisition de l'orthographe lexicale ?

Résumé

Cet article présente d'abord un rappel des connaissances actuelles concernant l'acquisition des connaissances orthographiques lexicales. Une recherche expérimentale d'auto-apprentissage est ensuite présentée, dans laquelle l'influence du traitement visuel sur les acquisitions orthographiques a été étudiée. Pendant la phase d'apprentissage, certains items étaient présentés de façon à permettre un traitement visuel simultané de toutes les lettres du mot (c.-à-d. un traitement visuel "mot entier"), d'autres pas. Les résultats montrent que, au delà du décodage, le traitement visuel simultané de toutes les lettres d'un mot lu favorise l'acquisition de l'orthographe spécifique de ce même mot.
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hal-00825972 , version 1 (25-05-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00825972 , version 1

Citer

Nathalie Chaves, Marie-Line Bosse, Pierre Largy. Le traitement visuel est-il impliqué dans l'acquisition de l'orthographe lexicale ?. A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2010, 107-108, pp.133-141. ⟨hal-00825972⟩
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