Modélisation et évaluation de la disponibilité d'un système de signalisation ferroviaire ERTMS niveau 2

Résumé : Dans ce papier, on propose dans un premier temps la modélisation d'un système de signalisation ferroviaire ERTMS niveau 2 en utilisant les Statecharts. Ensuite, on propose l'évaluation de performances de ce système en termes de disponibilité et de temps moyen passé dans chaque état (mode de fonctionnement nominal, mode dégradé et mode de défaillance). L'originalité de ce travail réside dans la tentative de modélisation de tout le système de signalisation ERTMS niveau 2 en le considérant comme un Système de Systèmes. En outre, les facteurs humains ainsi que les défaillances réseaux sont aussi pris en compte dans le modèle proposé.
Document type :
Conference papers
Liste complète des métadonnées

Cited literature [23 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00823131
Contributor : Ccsd Sciencesconf.Org <>
Submitted on : Thursday, May 16, 2013 - 10:59:21 AM
Last modification on : Monday, April 1, 2019 - 12:58:02 PM
Document(s) archivé(s) le : Saturday, August 17, 2013 - 4:11:28 AM

File

Qualita2013_QiuSallakSchonCher...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00823131, version 1

Citation

Siqi Qiu, Mohamed Sallak, Walter Schön, Zohra Cherfi. Modélisation et évaluation de la disponibilité d'un système de signalisation ferroviaire ERTMS niveau 2. QUALITA2013, Mar 2013, Compiègne, France. ⟨hal-00823131⟩

Share

Metrics

Record views

476

Files downloads

735