Démarches d'investigation en sciences, collectifs dans la formation des enseignants : enquête sur un lien complexe

Résumé : Étendre le recours aux démarches d'investigation dans les classes de sciences nécessite le développement et la mise en œuvre de formations spécifiques, susceptibles d'amener d'importantes évolutions dans les pratiques de professeurs. Le travail collectif enseignant, dans de telles formations, semble pouvoir constituer le moteur de réelles évolutions. De quel travail collectif s'agit-il, quel en est exactement l'impact, existe-t-il un lien spécifique entre travail collectif enseignant et démarches d'investigation ? Pour apporter des éléments de réponses à ces questions, nous présentons dans ce chapitre une revue de travaux, centrés sur le cas des mathématiques. Nous montrons que la conception et l'étude collective de leçons sont au centre de nombreux dispositifs de formation, dont les effets sur les pratiques des enseignants sont identifiés par les recherches : développement de l'attention au savoir en jeu, et aux productions des élèves en particulier. La notion de communauté d'investigation amène un éclairage spécifique sur ces dispositifs et leurs impacts.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
M. Grangeat. Des enseignants de sciences face aux démarches d'investigation. Des formations et des pratiques de classe., Presses Universitaires de Grenoble, pp.95-114, 2013
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Soumis le : jeudi 4 avril 2013 - 09:00:14
Dernière modification le : jeudi 23 février 2017 - 14:09:21

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Ghislaine Gueudet, Marie-Pierre Lebaud. Démarches d'investigation en sciences, collectifs dans la formation des enseignants : enquête sur un lien complexe. M. Grangeat. Des enseignants de sciences face aux démarches d'investigation. Des formations et des pratiques de classe., Presses Universitaires de Grenoble, pp.95-114, 2013. 〈hal-00807600〉

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