Une approche sémio-didactique de l'activité de l'enseignant de langue en ligne: réflexions méthodologiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation & Didactique Année : 2013

Une approche sémio-didactique de l'activité de l'enseignant de langue en ligne: réflexions méthodologiques

Résumé

This contribution assesses from methodological and epistemological perspectives a five-year interdisciplinary project whereby researchers in language education and in computer science have endeavoured (1) to study online synchronous language teaching, and (2) to develop tools to support the teachers' mediation activity and foster their professional development. The project concentrates on a training situation in which trainees had to teach French as a foreign language to distant learners via a web-conferencing platform. The methods that have been used to study the different facets of the online teachers' activity are detailed. The rationale for a semio-didactic approach is explained as well and several aspects pertaining to the management of the online interaction and the development of a critical semiotic awareness are presented.
Cette contribution établit la synthèse méthodologique et épistémologique d'un projet de recherche longitudinal et interdisciplinaire au cours duquel des chercheurs en didactique des langues et en informatique ont cherché à appréhender l'activité d'enseignement de langue en ligne synchrone et à proposer des outils pour faciliter l'activité de médiation et de développement professionnel des enseignants. La recherche s'appuie sur une formation dans laquelle des apprentis sont placés en situation d'enseigner le français langue étrangère à des apprenants distants par le biais d'une plateforme de visioconférence. Les moyens méthodologiques pour saisir les facettes de l'activité d'enseignement en ligne sont explicités et, selon la démarche sémio-didactique adoptée, plusieurs aspects liés à la conduite de l'interaction en ligne et au développement d'une conscience sémio-pédagogique critique sont présentés.
Fichier principal
Vignette du fichier
Guichon-E_D-manuscrit_auteur.pdf (574.38 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00806399 , version 1 (30-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00806399 , version 1

Citer

Nicolas Guichon. Une approche sémio-didactique de l'activité de l'enseignant de langue en ligne: réflexions méthodologiques. Éducation & Didactique, 2013, 7 (1), pp.101-116. ⟨hal-00806399⟩
245 Consultations
208 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More