Comprendre le travail collectif enseignant : effets du contexte de l'activité sur les conceptualisations des acteurs - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue suisse des sciences de l'éducation Année : 2009

Understanding teachers’ collective work: Effects of the activity’s context on actors’ conceptions

Comprendre le travail collectif enseignant : effets du contexte de l'activité sur les conceptualisations des acteurs

Résumé

The research addresses the teachers' conceptualisations that underpin teacher collaboration. The methodological framework encompasses context factors (situation and actors) and the professional space considering by each actor for monitoring his or her activity within teacher collaboration. The span and the organization of this professional space represent the two factors that specify the teacher collaboration conceptualizations (CC). The data result from 96 interviews. The variables are: the teaching situation (primary or lower secondary schools; ordinary or deprived area), teacher experience length, the level of commitment within teacher collaboration and partnerships. The results show that the level of commitment impacts positively the variable CC regardless the experience length or the situation.
L'étude porte sur les conceptualisations des enseignants qui sous-tendent leur travail collectif. Le cadre d'analyse intègre les composants du contexte (situation et acteurs) et l'espace professionnel considéré par les acteurs pour réguler leur activité concernant le travail collectif. L'étendue et l'organisation de cet espace professionnel caractérisent les conceptualisations du travail collectif enseignant (CC). L'étude est fondée sur 96 entretiens. Les variables de contexte sont : la situation d'exercice (primaire ou secondaire ; secteur défavorisé ou ordinaire), la durée de expérience, le niveau d'implication dans des rencontres régulières avec une pluralité de partenaires. L'analyse des entretiens montre que l'implication dans un collectif a un effet positif marqué sur CC, quelle que soit la durée de l'expérience ou la situation.
Fichier principal
Vignette du fichier
2009_Grangeat-Rogalski-Lima-Gray-RSE.pdf (209.48 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-00804103 , version 1 (26-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00804103 , version 1

Citer

Michel Grangeat, Janine Rogalski, Laurent Lima, Peter Gray. Comprendre le travail collectif enseignant : effets du contexte de l'activité sur les conceptualisations des acteurs. Revue suisse des sciences de l'éducation, 2009, 31 (1), pp.151-168. ⟨hal-00804103⟩
590 Consultations
1216 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More