Sur la question du nombre et du continu dans les apprentissages mathématiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

Sur la question du nombre et du continu dans les apprentissages mathématiques

Résumé

La question du continu en mathématiques est étroitement liée à la question de la construction de l'ensemble des nombres réels. C'est cet aspect que nous avons choisi de développer ici. Nous commencerons par présenter un bref panorama sur le nombre dans l'enseignement français. Nous reviendrons ensuite sur l'émergence d'une formalisation d'un point intuitif du continu, en particulier à travers la construction de l'ensemble des nombres réels par les coupures due à Dedekind. Nous présenterons un compte rendu d'expérimentation où l'on voit des élèves aux prises avec la notion de continu.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00804060 , version 1 (24-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00804060 , version 1

Citer

Viviane Durand-Guerrier. Sur la question du nombre et du continu dans les apprentissages mathématiques. Mélika Ouelbani. Des mathématiques à la philosophie. Regards Croisés : Didactique, Histoire et Philosophie., Université de Tunis, Faculté des Sciences Humaines et Sociales, pp.163-183, 2012. ⟨hal-00804060⟩
261 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More