Le challenge de la pensée structuraliste dans l'apprentissage de l'algèbre abstraite : une approche épistémologique

Résumé : Cette communication fournit une première ébauche d'analyse épistémologique de la pensée structuraliste en " algèbre moderne " (selon la terminologie de van der Waerden, 1930) dans l'optique d'un travail didactique destiné à élucider les difficultés liées à l'apprentissage des structures algébriques abstraites (groupes, anneaux, corps, idéaux ,...). On s'intéresse à la question des origines du structuralisme mathématique, des obstacles liés à son émergence, de ses caractéristiques en tant que style nouveau et catégorie de pensée mathématique, de ses techniques dans la pratique mathématique, de ses enjeux (mathématiques, épistémologiques, philosophiques, didactiques).
Type de document :
Communication dans un congrès
Dorier, J.-L., Coutat, S. EMF 2012, Feb 2012, Genève, Suisse. pp.425-434, 2012, Enseignement des mathématiques et contrat social, Enjeux et défis pour le 21e siècle, Actes du colloque EMF2012
Liste complète des métadonnées


https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00797628
Contributeur : Thomas Hausberger <>
Soumis le : mercredi 6 mars 2013 - 18:04:15
Dernière modification le : jeudi 6 juillet 2017 - 10:46:54
Document(s) archivé(s) le : vendredi 7 juin 2013 - 05:10:07

Fichier

EMF2012GT3HAUSBERGER_v2.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00797628, version 1

Citation

Thomas Hausberger. Le challenge de la pensée structuraliste dans l'apprentissage de l'algèbre abstraite : une approche épistémologique. Dorier, J.-L., Coutat, S. EMF 2012, Feb 2012, Genève, Suisse. pp.425-434, 2012, Enseignement des mathématiques et contrat social, Enjeux et défis pour le 21e siècle, Actes du colloque EMF2012. <hal-00797628>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

385

Téléchargements du document

339