Le concept de masse en physique : quelques pistes à propos des conceptions et des obstacles

Résumé : Ce travail propose de pointer certaines difficultés que rencontrent les élèves lors de l'enseignement du concept de masse en classe. Pour cela, H s'appuie sur l'approche historique de ce concept ainsi que sur l'analyse des programmes, pour bâtir un questionnaire, proposé à des élèves allant de la classe de troisième au DEUG et à des enseignants de lycée. L'analyse de ce questionnaire a permis de mettre en évidence un certain nombre d'obstacles et de conceptions liés au concept de masse, ainsi que de pouvoir suivre leur évolution à travers les différents stades de l'enseignement.
Type de document :
Article dans une revue
Didaskalia (Paris), Institut national de recherche pédagogique, 2003, 22, pp.41-67
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [14 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00797613
Contributeur : Damien Givry <>
Soumis le : mercredi 6 mars 2013 - 17:01:46
Dernière modification le : vendredi 26 janvier 2018 - 01:21:09
Document(s) archivé(s) le : dimanche 2 avril 2017 - 10:04:26

Fichier

DIDASKALIA_2003_22_.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : hal-00797613, version 1

Citation

Damien Givry. Le concept de masse en physique : quelques pistes à propos des conceptions et des obstacles. Didaskalia (Paris), Institut national de recherche pédagogique, 2003, 22, pp.41-67. 〈hal-00797613〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

443

Téléchargements de fichiers

5404