Analyser les rôles du tuteur dans une formation hybride : distinguer les interactions verbales à distance et en présentiel

Résumé : Cette étude exploratoire adopte une démarche comparative entre les rôles joués par le tuteur d'une formation hybride dans la modalité distantielle et dans la modalité présentielle. Elle recoupe pour cela les avis exprimés par les étudiants dans un questionnaire avec une analyse des interactions verbales dans les deux modalités, basée sur une catégorisation des rôles du tuteur élargie par rapport aux rôles habituellement décrits dans des formations ouvertes et à distance. Notre objectif est ainsi, au-delà de l'étude du tutorat dans ce seul dispositif de formation, de mettre en place une méthodologie qui nous permet d'analyser, de manière différenciée, comment le tuteur se sert de chacune des modalités présentielle et distantielle pour mener a bien son tutorat dans la formation hybride. Il apparaît dans le cas présent que la vision des étudiants et les résultats obtenus ne coïncident que rarement, et qu'il faudra 1) isoler des particularités liées à un outil de communication (comme les salutations itérées dans les méls) dans l'analyse, et 2) inclure d'autres éléments dans l'analyse, comme les consignes présentes sur la plateforme et le scénario de communication. Ce que montre en revanche notre étude, c'est que dans la formation observée, le tuteur a à distance un mode d'accompagnement essentiellement individuel : il s'adresse surtout individuellement aux étudiants à distance ; alors qu'en présentiel, il s'adresse autant à l'ensemble des étudiants qu'aux étudiants individuellement. En retour, c'est son rôle motivationnel qui est, d'après l'analyse verbale, plus accentué en présentiel qu'à distance (même si les étudiants le jugent aussi motivant dans les deux modalités) : il cherche en présentiel toujours à s'assurer que les étudiants suivent et les encourage à poser des questions.
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Contributor : Elke Nissen <>
Submitted on : Thursday, February 7, 2013 - 1:33:42 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:32:39 AM
Long-term archiving on: Wednesday, May 8, 2013 - 3:54:32 AM

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Elke Nissen. Analyser les rôles du tuteur dans une formation hybride : distinguer les interactions verbales à distance et en présentiel. Ellug, pp.147-166, 2011. ⟨hal-00785954⟩

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